Non classé

Larousse & la nana dans la baignoire.

4 octobre 2014

J’étais dans mon bain. Partagée entre mon verre de vin rouge et le gel douche Vanille/Fraise des bois, quand je me suis demandée si le mot “désaimer » avait un sens.

Enfin, j’avais un doute.

Alors, je me suis empressée d’attraper la serviette, de réaliser que je n’avais pas encore pris cette habitude “à la française” : de faire en sorte que la serviette soit chaude au moment de sortir les épaules de ce nuage de mousse. Puis, j’ai foncé en trombe. Vers le premier dictionnaire que je pouvais trouver dans la maison, en laissant tomber des gouttes d’eau sur mon passage tel un petit poucet tout propre. 

Je l’ai trouvé bien facilement :  

désaimer (verbe) : Arrêter d’aimer.

Très bien. Je suis retournée dans le bain. Je n’avais pas fini de songer. Je ne savais plus d’où m’était venu ce mot. Puis, alors cette définition là… C’est probablement la plus idiote du dictionnaire Français. Arrêter d’aimer. Non mais sans rire. Ça n’est pas comme “construire” et “détruire”, ça n’est pas non plus “détester”. C’est aimer à l’envers. Vers le bas. Même pas, c’est un feu stop sur le chemin. Je me suis demandé à quel moment on “désaime”. Enfin, c’est vrai. On ne dit pas je te désaime lors d’un dîner aux chandelles.

Est-ce que ça se passe au moment précis ou l’on signe ces feuilles de divorce, au moment où le crayon lui même se demande si tu dois reprendre la signature de ton nom de jeune fille pour ce papier là. Est-ce que ça arrive en pleine nuit, comme un éclair dans le ciel. Quand il t’attrape ta main, et que tu préférais qu’il la garde dans sa poche. Est-ce qu’au final, il y a un moment. Est-ce entre le JT et la météo de Catherine Laborde ? Est-ce lorsque tu le regardes d’en bas et que tu n’as plus envie de croquer ce cou ? 

Peut-être que je devrais épouser Bernard Pivot. On ferait des dictées & on parlerait étymologie. On s’amuserait sans se désaimer avec Bernard, tiens. En même temps, on s’aimerait pas non plus. 

image

Il faut que j’aille appeler mon mec. Je vais lui dire qu’on aura pas de dictionnaire chez nous.

You Might Also Like

Aucun commentaire

Répondre